Titre Tinatur® Logo Tinatur®

Actualités
L’actu’ de Tinatur  

mercredi 1er novembre 2017

MISAPOR - Verre cellulaire expansé ou granulat de verre

Granulats pour isolation des fondations

Matériau isolant et anticapillaire pour isolation des fondations

Tinatur vous propose maintenant le verre cellulaire expansé Misapor. Un même matériau pour 2 fonctions : drainage et isolation des fondations. Ce matériau est issu du recyclage des bouteilles de verre.




jeudi 19 octobre 2017

Aliécor - Liégisol - Toute la gamme désormais consultable

Dalles de liège murales à coller, dalle de liège à coller pour le sol ou encore lames flottantes de liège à clipper, Liégisol de chez ALiécor offre tout une gamme de parement du sol au plafond pour toutes les pièces de la maison, même les pièces humides (salle de bains et cuisine).

Consultez à présent toutes les gammes et finitions disponibles directement sur le site Tinatur :
Dalles de liège murales à coller
Lames flottantes de liège à clipper
Lames flottantes de liège à clipper




jeudi 19 octobre 2017

Réglez vos commandes en ligne

Tinatur vous offre la possibilité de payer en ligne.

Tinatur est équipé du système de paiement en ligne sécurisé PayZen
Une fois votre commande validée par mail ou téléphone l’équipe de Tinatur vous enverra un mail avec un lien vous permettant de payer votre commande directement en ligne.

Pour en savoir plus consultez l’article sur PayZen ou contactez-nous.




lundi 24 juillet 2017

Nuanciers directement consultables

Les nuanciers pour les pigments Kreidezeit pour peintures murales et lasures ainsi que le nuancier des peintures à l’argile Kreidezeit sont désormais directement consultables dans le site :
Pigments pour peintures murales et lasures Kreidezeit
Peinture à l’argile Kreidezeit
Il sont également téléchargeables au format PDF.




mercredi 26 avril 2017

POUTRES EN I

TINATUR® vous propose désormais des poutres en I.
STEICOjoist et STEICOwall pour réaliser des planchers porteurs, des murs, des toitures plates et inclinées.

La poutre en I est une poutre bois pour réaliser des murs, plafonds et planchers porteurs. Sa forme en I rend cette poutre plus résistant et plus légère avec une hauteur réduite par rapport au bois massif. De plus l’âme peut être percée pour le passage des gaines techniques.
Elle permet des portées plus longues que les poutres en bois massif et, grâce à sa légèreté, elle se met en œuvre très facilement.
TINATUR vous propose les poutres en I :




lundi 2 janvier 2017

Bloc de chanvre

L’isolation en blocs de chanvre permet une mise en oeuvre rapide : 6 blocs/m². Le séchage se limite aux seuls joints des briques.
La surface des blocs facilite l’accroche des enduits de finition

Les blocs combinent d’autres avantages :

Confort
Les blocs IsoHemp ont la capacité de diffuser la chaleur accumulée au fur et à mesure. Ils permettent de garder une température constante à l’intérieur de l’habitation.

Respirant & anti-humidité :
Ils régulent le taux d’humidité de l’air de façon continue grâce à un mur respirant et perméable à la vapeur d’eau.

Confort par l’isolation acoustique :
Le bloc IsoHemp réduit les nuisances sonores et maintient un cadre de vie sain.

Biodégradable & sans impact environnemental :
Le CO² utilisé pour la production des blocs de chanvre est inférieur à la quantité captée par la culture de chanvre. L’impact final sur le milieu est positif.

Les blocs de chanvre IsoHemp sont solides et résistants, ils peuvent supporter des charges importantes.




mardi 15 novembre 2016

Tinatur vous livre

Service de livraison

N’hésitez pas à nous contacter pour le service de livraison.
Depuis le colis jusqu’à la livraison de palettes directement sur le chantier.

St Brieuc : 02 96 79 10 53




mardi 15 mars 2016

Isolation phonique

Biofib Acoustix est une plaque de 16 mm composée de cellulose et d’anas de lin qui, avec ses accesoires, améliore le confort acoustique en cas de mitoyenneté, proximité d’une voie passagère...
voir le produit
voir les autres produits d’isolation phonique




lundi 1er février 2016

Panneau de laine de chanvre, lin et coton

Biofib Trio panneau isolant flexible

Ce panneau isolant possède de nombreuses qualités

Fabriqué en Vendée, Biofib trio est composé de chanvre, lin et coton. Les panneaux semi-rigides Biofib trio (disponibles en épaisseurs allant de 45 à 200 mm) sont spécialement adaptés pour une isolation « écologique » et « tout confort ». Outre ses qualités isolantes, Biofib trio offre un grand confort de pose. Sa bonne tenue mécanique (fibres longues et résistantes) et son effet ressort (Biofib trio épouse la forme de la structure porteuse) assure une mise en place durable des panneaux.




mercredi 28 octobre 2015

L’isolation contre le froid

L’hiver arrive. Vous souhaitez réduire vos consommation d’énergie et apporter plus de confort à votre intérieur mais vous êtes perdus quant aux solutions à envisager : contactez nous !

Quels matériaux ? Quelle épaisseur ? Quelle mise en œuvre ? Quel coût et pour quel gain ? Lors d’un projet de rénovation thermique les questions sont nombreuses mais les réponses sont parfois difficiles à obtenir tant chaque projet est unique. Pour vous aider à y voir plus clair et obtenir des réponses, appelez nous.
Tinatur Plerneuf : 02 96 79 10 53
Tinatur Ste Marie : 02 99 71 78 64




lundi 15 juin 2015

Lutter contre la pollution électromagnétique

L’ interrupteur automatique de champs

Pollution sournoise car invisible, les champs électromagnétiques peuvent troubler le sommeil des plus sensibles. Pour y remédier, il est possible de couper l’alimentation de la ligne électrique qui dessert les chambres sans changer ses habitudes ni perdre en confort. Il suffit d’installer un interrupteur automatique de champs (ou biorupteur) sur le tableau électrique. L’interrupteur détecte l’usage ou non de la ligne électrique et coupe son alimentation en cas de non-utilisation. A la première demande de courant, l’interrupteur rétablit la ligne.
Voir le produit.




mercredi 1er avril 2015

Formations à l’application de ouate de cellulose et étanchéité à l’air

Formations proposées aux professionnels par Isocell

Formations sur 2 jours ayant pour objectifs de :

  • connaître les différents principes de base et de fonctionnement d’une isolation thermique à base de ouate de cellulose
  • comprendre et intégrer par la pratique les différentes techniques de mise en oeuvre
  • savoir répondre aux contraintes techniques de chacune des applications
  • introduction à la physique de bâtiment pour comprendre l’étanchéité à l’air
P.S. : 

formation ouvrant droit à une prise en charge par les organismes collecteurs (OPCA, AGEFOS...)




mercredi 1er avril 2015

Ouate de cellulose : les bonnes pratiques

quelques règles pour une isolation performante

La première question posée aux personnes qui ont réalisé une insufflation de ouate de cellulose pour leur habitation est souvent celle-ci :« Tu n’as pas peur que ça se tasse ? »
Cette crainte disparaît si les règles de base de l’insufflation sont respectées :

  • Avoir des caissons bien dimensionnés et étanches. L’entraxe des montants d’une maison à ossature bois est généralement de 60 cm ce qui est la taille moyenne des caissons. En rénovation, on veillera à ne pas dépasser 80 cm de large pour une bonne répartition de la ouate. On prendra soin aussi de combler les caissons trop petits d’un isolant en panneaux. Les caissons peu volumineux sont parfois compliqués à remplir. Les caissons doivent être suffisamment étanches pour empêcher que la matière ne se déverse dans les caissons d’à côté sous peine d’obtenir difficilement la densité souhaitée.
  • Régler convenablement la machine pour assurer une densité suffisante de matière. Avant de procéder à l’insufflation dans les murs, des essais dans un caisson de densité de 100 l permettent d’affiner les réglages. Les réglages de densité jouent sur le rapport entre la quantité de matière envoyée et la force de la soufflerie. C’est à ce moment que l’expérience des techniciens peut faire la différence. Pour des rampants ou des murs la densité moyenne est de 55 kg/m3. Pour des insufflations à l’horizontal, 45 kg/m3. Pour un soufflage libre dans des combles, la densité de matière tournera autour de 30 kg/m3. Attention au choix de la machine. Toutes ne sont pas adaptées. Si la plupart des cardeuses-souffleuses peuvent souffler de la ouate dans des combles, les travaux d’insufflation dans les murs ou les rampants réclament des machines à forte puissance.



mercredi 1er avril 2015

Les Certificats d’Economie d’Energie

Pour recevoir les primes contactez-nous !

Les CEE ou Certificats d’Economie d’Energie sont des primes offertes lors de travaux visant à réaliser des économies d’énergie dans l’habitat résidentiel : isolations de combles ou isolation extérieure par exemple.
La 3ème période de mise en place de ce dispositif vient de débuter au 1er janvier 2015 pour une période de 3 ans. Les artisans intéressés pour proposer cet avantage à leur client peuvent nous contacter pour mettre en place et suivre l’attribution des primes.




dimanche 1er février 2015

Service « THERMOGRAPHIE »

Tinatur s’est équipé de caméras thermiques afin de mieux vous conseiller pour l’isolation de vos bâtiments.

La thermographie est une technique qui permet, via une caméra thermique et donc sensible aux ondes infrarouges, de connaître les différentes températures d’une paroi et de les transcrire sur une image dans un dégradé de couleurs.
Plutôt que d’estimer une performance thermique théorique de votre logement qui n’a de valeur que si le matériau est bien installé et est toujours dans un état proche de ce qu’il était au moment de la pose, nous vous proposons donc de vérifier, au moyen d’une caméra thermique, l’état des sols, murs et toitures de vos bâtiments. Cette méthode permet de repérer les parois froides, les courants d’air froid et donc de prioriser les travaux à effectuer.

Pour en savoir plus consultez notre article consacré à notre service de Thermographie.




dimanche 1er février 2015

21 ans après la ouate comme au premier jour !

Longévité sans tassement de la ouate

Lors de la déconstruction d’une maison en vue de la déplacer, les entreprises de démontage ont découvert une ouate de cellulose impeccable bien qu’en place depuis plus de 20 ans. Le reportage de cette ouate maintenant fabriquée en Bretagne est à découvrir sur la fiche consacrée à la ouate de cellulose Isocell.




jeudi 1er janvier 2015

La laine de bois

Un matériau polyvalent

Couramment utilisée pour les maisons ossature bois, la laine de bois est aussi très bon choix pour la rénovation. Disponible dans un grand choix d’épaisseurs, elle est facile à couper et à poser et s’adapte à tout type d’usage : isolation des rampants, murs, cloisons...
La laine de bois proposée par Tinatur offre une densité de 55kg/m3 ce qui permet un déphasage important et ainsi d’éviter les surchauffes estivales sous les combles.
Voir le produit




mercredi 31 décembre 2014

Nouveauté : une mousse expansive sans émissions nocives

Formulée sans isocyanates ni polyuréthane

NEC+, fabricant et distributeur de systèmes d’étanchéité et de collage, a élaboré une nouvelle mousse expansive avec 0% d’isocyanates et 0% de polyuréthane, qui va au-delà de la nouvelle directive européenne visant à protéger les utilisateurs de mousses polyuréthane

Voir le produit




mardi 27 mai 2014

Woody Fix

Croisillon de support de plancher

Ces supports permettent l’installation rapide et durable de plancher de combles en facilitant le soufflage d’isolant en vrac comme la ouate de cellulose et surtout en limitant les ponts thermiques. Ici un exemple de mise en œuvre.




lundi 26 mai 2014

Capot de spot

Protection anti-incendie pour isolation en vrac

Cette protection évite tout contact entre un luminaire encastré type spot et un isolant en vrac comme de la ouate de cellulose. ¨Permet également de parfaire l’étanchéité à l’air.




dimanche 5 janvier 2014

Nouveau site internet TINATUR® !

Le nouveau site est en ligne depuis le 11 janvier

Charte graphique totalement retravaillée, navigation repensée... mais toujours un catalogue aussi fourni et tous les conseils de mise en oeuvre

Le site a été remodelé pour un accès rapide et facile aux articles dont vous avez besoin selon la nature de vos travaux.
Dans le but d’améliorer encore ce site internet, n’hésitez pas à nous faire par de vos remarques ou vos attentes.




dimanche 5 janvier 2014

Naviguez dans le catalogue de produits Tinatur comme vous préférez !

Grâce au nouveau site Tinatur différentes façons d’accéder aux produits du catalogue sont désormais disponibles

La navigation du site a été repensée et notamment l’accès au catalogue. Si la hiérarchisation du catalogue est toujours basée sur les familles et sous-familles de produits vous pouvez désormais également facilement naviguer jusqu’aux produits désiré par :

  • un accès par utilisation passez par le menu de navigation horizontal en haut de page
  • un accès par marque du produit consultez notre catalogue par fabricant
  • un accès par matière première composant le produit consultez les matières premières

Alors bonne consultation du catalogue des produits sélectionnés pour vous par Tinatur.




dimanche 5 janvier 2014

Des fiches produit plus complètes

Les fiches produits du nouveau site internet Tinatur ont été largement complétées et leur ergonomie revue

Avec notre expertise, nous avons sélectionné pour vous les matériaux écologiques de construction performants, écologiquement responsables et dont nous maîtrisons la mise en œuvre.
Aussi pour vous faire profiter de notre expertise dès votre consultation du site nous avons grandement enrichi les fiches des produits qui sont à notre catalogue.

Vous trouverez désormais pour chaque produit une fiche indiquant :

  • le nom du produit
  • sa description
  • un lien vers la fiche technique au format pdf du produit
  • un lien vers le site internet de son fabricant
  • la(les) matière(s) première(s) qui le compose - sous forme d’icône(s) - (avec un lien vers l’article relatif à(aux) matière(s) première(s) en question
  • l’(les) utilisation(s) pour laquelle(s) est destiné le produit - sous forme d’icône(s) -
  • parfois même son mode de fabrication
  • les différents formats et conditionnements disponibles à la vente
  • des trucs et astuces
  • d’autres documents liés au format pdf comme par exemple le certificat ACERMI
  • les produits associés
  • les dossiers que nous avons constitués pour vous sur la mise en œuvre du produit
  • les services que nous proposons éventuellement liés à la mise en œuvre du produit
  • les autres produits du fabricant
  • les autres produits de la même gamme

Evidemment tout ceci ne remplacera pas pour autant l’expertise de notre équipe, n’hésitez donc surtout pas à nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone au 02.96.79.10.53 pour le magasin de Plerneuf (proche Saint-Brieuc) ou au 02.99.71.78.64 pour le magasin de Sainte-Marie (proche de Redon).

Bonne consultation de notre catalogue !




mercredi 1er janvier 2014

L’importance du déphasage thermique

Une protection contre les surchauffes estivales

Bien souvent l’unique critère retenu pour qualifier un isolant est sa conductivité thermique, le lambda, c’est à dire son seul pouvoir isolant. On ne considère pas assez la densité du matériau. Or un matériau plus dense aura une meilleure capacité thermique, c’est à dire qu’il aura une plus grande capacité à accumuler la chaleur et à la restituer plus tard, c’est ce qu’on appelle le déphasage.
Cette qualité est notamment recherchée pour isoler les rampants ou sous-toitures qui, en fonction de leur exposition (sud ou ouest), nécessitent d’avoir un déphasage important pour éviter les surchauffes pendant l’été. Les laines de bois Pavaflex ont par exemple une densité de 55kg/m3 soit 35% de matière en plus par rapport à une laine classique à 40 kg/m3.
Les panneaux de fibres de bois Isolair (240kg/m3 !) sont particulièrement indiqués pour la pose sur chevrons. Ils présentent un triple avantage : isolant pare-pluie avec un bon déphasage.





ACCÈS DIRECTS :

Catalogue

 

© 2008-2017 S.A.R.L. TINATUR® - Matériaux écologiques de construction
Site réalisé par Cyrille Menguy
Graphisme : Nolwen LeMoal