Titre Tinatur® Logo Tinatur®

ISOLATION PAR L’EXTERIEURE (ITE) - Une maison des années 80 isolée en fibre de bois finition bardage
Isolation de murs en parpaings, par l’extérieur, en fibre de bois avec finition bardage bois.  

Isolation par l’extérieur en fibre de bois.

Isolation extérieure, fibre de bois et bardage.

ITE en laine de bois {JPEG} C’est une maison en agglos des années 80 dont le propriétaire a choisi d’isoler les parois les plus exposées au froid. Le matériau utilisé est du SteicoIntegral de 60mm d’épaisseur. En plus de l’isolation thermique ce matériau en fibre de bois assure une parfaite étanchéité à l’air car il est rainuré et bouveté. Il protège aussi de la pluie il est imprégnée de paraffine. Le SteicoProtect convient aussi pour cet usage, mais sa particularité support d’enduit n’est pas ici nécessaire.
isolation thermique extérieure en fibres de bois {JPEG} L’adhésif bleu Unitape utilisé pour protéger les angles et appuis de fenêtres n’a servi que le temps du chantier car il est préconisé pour un usage intérieur.
2 orages ont perturbé le chantier et l’artisan a préféré protéger le champ des panneaux avec ce qu’il avait de disponible. L’adhésif Tescon Vana aurait été plus approprié.
isolation extérieure avant bardage bois {JPEG} Les panneaux de fibre de bois sont fixés au mur par des chevilles à frapper de 100mm. Pour installer les chevilles il suffit de prépercer avec une mèche de 8mm suffisamment longue. La tête de la vis à frapper est faîte d’une large rosace afin qu’elle ne traverse pas le panneau. Ensuite des liteaux de 22mm x 50mm et espacés de 60cm d’axe en axe sont fixés avec des vis chevillées de 120mm qui traversent le liteau et l’isolant pour s’accrocher dans le mur en béton.
cheville à rosace pour isolant extérieur {JPEG} Les liteaux permettent de clouer le bardage mais aussi d’assurer la ventilation de la paroi pour évacuer l’éventuel point de rosée, le point bas de la ventilation est protégé par une grille qui évite que les rongeurs viennent s’installer
pose du bardage sur isolant extérieur {JPEG} Ici le bardage est un Douglas rainuré, il est aussi posé sur les embrasures de fenêtres mais sans isolation car l’espace disponible ne le permet pas.
JPEG Une autre possibilité pour l’isolation extérieure consiste à assembler une ossature bois sur la façade. De la laine flexible (ici du chanvre) est disposé entre les montants de l’ossature. Le tout est recouvert par un panneau de fibre de bois pare-pluie type Steico Integral ou Steico Protect.

Portfolio

  • isolation thermique extérieure en fibres de bois
  • cheville à rosace pour isolant extérieur
  • pose du bardage sur isolant extérieur
  • bardage bois sur isolant en laine de bois
  • ITE en laine de bois
  • isolation extérieure avant bardage bois



Les autres dossiers concernant la “Mise en œuvre” des matériaux :


ACCÈS DIRECTS :

Nos Produits

 

© 2008-2024 S.A.R.L. TINATUR® - Matériaux écologiques pour l’habitat
Site réalisé par Cyrille Menguy
Graphisme : Nolwen LeMoal