Titre Tinatur® Logo Tinatur®

ISOLATION INTERIEURE - Une mise en œuvre évitant les ponts thermiques
Isolation intérieure en laine de bois avec ossature décalée pour éviter les ponts thermiques.  

Isolation thermique intérieure en laine de bois

JPEGA l’origine le mur en pierres était recouvert d’un premier enduit chaux puis d’un enduit plâtre de finition et d’une bande de carreaux de carrelage sur 60 cm de hauteur derrière un évier. Avant la pose de la laine de bois contre le mur, un enduit grossier en chaux est venu égaliser la paroi là où la dépose du carrelage avait laissé de trop grosses irrégularités. Il est important que l’isolant soit en contact direct avec le mur pour éviter les ruptures de capillarité et ainsi favoriser les échanges de vapeur d’eau. Un vide entre l’isolant et le mur pourrait créer plus facilement la formation de condensation.

JPEG La technique usuelle consiste à construire une ossature bois directement contre le mur avec des montants de la même épaisseur que l’isolant. L’isolation n’est alors pas optimale car les montants en applique directe sur le mur engendrent des pont thermiques. Ici la pose de l’isolant se fait en 2 temps avec une atténuation des ponts thermiques importante.
Un cadre en bois est assemblé autour de la partie à isoler et espacé du mur d’autant de centimètres que constitue la première couche de laine de bois Steico Flex, ici 8 cm.
Une première épaisseur de laine de bois (ici 2x4 cm) est posé horizontalement contre le mur. Des chevrons (63 x42 mm) maintiennent la première couche de panneaux et permettent la pose de la 2ème épaisseur d’isolant, verticalement, entre ces montants (4cm).
JPEG Une fois la 2ème épaisseur de laine de bois mise en place, les chevrons sont prêts pour recevoir la pose du frein-vapeur. Bien qu’en bon état, le plafond a été découpé sur toute la longueur pour isoler l’espace entre plafond et plancher supérieur. Les chevrons sont vissés sur la poutre (invisible sur la photo). L’espace entre le mur et la poutre a été comblé par de la laine de chanvre en vrac.
JPEG La cavité du mur a été conservée mais considérablement réduite avec la même épaisseur de laine de bois. Le frein-vapeur utilisé est l’Intello de Proclima particulièrement adapté pour réguler les échanges de vapeur d’eau.
De la laine de chanvre en panneaux était également adaptée pour cet exemple.

Portfolio




Les autres dossiers concernant la “Mise en œuvre” des matériaux :


ACCÈS DIRECTS :

Nos Produits

 

© 2008-2024 S.A.R.L. TINATUR® - Matériaux écologiques pour l’habitat
Site réalisé par Cyrille Menguy
Graphisme : Nolwen LeMoal