Titre Tinatur® Logo Tinatur®

Un petit truc pour la découpe du Steico Flex
 



JPEG - 1.2 Mo
Le couteau électrique pour la découpe des isolants en laine de bois

Pour la découpe des laines de bois il est souvent conseillé d’utiliser soit une scie « alligator » (scie égoïne électrique) - comme dans la vidéo présentée ci-dessus - ou une scie égoïne à dents fines ou encore de grand couteaux tranchants.

Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients :

  • Si la scie alligator permet des coupes droites, bien droites, elle produit pas mal de poussière (liée à la taille et à la largeur des dents) et ne permet pas de découpes en courbes
  • Si la scie égoïne est un objet non mécanisée permettant également des coupes bien droites à l’instar de la scie alligator, elle « accroche » quand même pas mal au produit et ne permet pas non plus de coupes en courbes.
  • enfin, si comme la scie égoïne le couteau tranchant n’a pas besoin d’énergie autre que de l’huile de coude pour fonctionner, et ne produit de plus aucune poussière ni n’accroche au produit, il n’est pas toujours aisé à mettre en œuvre et parfois dangereux

L’outil idéal serait peut-être alors le bon vieux couteau électrique à rôti du dimanche (voir photo) que vous trouverez à 5€ chez Emmaüs.
Celui-ci, mécanisé, est très facile à mettre en œuvre. Ses dents non pointues mais arrondies à l’image de celle d’un couteau à pain n’accrochent pas et ne produisent que très peu de poussière.

JPEG - 1.4 Mo
Coupe droite parfaite !

Et surtout avec de l’angle et/ou un guide vous pouvez produire des coupes droites (voir photo) de qualité et grâce à la faible largeur de sa lame vous pouvez également découper selon toutes les courbes souhaitées pour adapter le mieux votre isolant en laine de bois à votre support ou permettre le passage de tuyaux (sortie VMC par exemple).

Un défaut cependant : étant donnée la longueur de la lame il sera compliqué de découper des isolants de plus de 160mm d’épaisseur.


ACCÈS DIRECTS :

Catalogue

 

Services TINATUR®



Mise en œuvre



Matières premières

© 2008-2017 S.A.R.L. TINATUR® - Matériaux écologiques de construction
Site réalisé par Cyrille Menguy
Graphisme : Nolwen LeMoal