Titre Tinatur® Logo Tinatur®

Patine de l’indien
 



Composée essentiellement de silice colloïdale, silicate de potassium, borates (sels de Bore) et eau, la Patine pétrifie le bois, le rendant extrêmement dur, si bien que les insectes ne peuvent plus l’attaquer.
Exclusivement minérale, elle ne contient aucune substance susceptible de se décomposer avec le temps ; elle devient au contraire de plus en plus dure.
Son alcalinité et la présence de borates lui confèrent ses propriétés anti fongiques et assainissantes.

Dans le bois protégé par la Patine de l’Indien les insectes ne reconnaissent plus les substances nutritives qu’ils recherchent (amidons, lignine, cellulose...) et qui sont minéralisés ; d’autre part les champignons ne s’y développent pas.

La Patine réagit avec l’humidité de l’air, pouvant provoquer un éclaircissement du support allant jusqu’au blanchiment et ce, de façon parfois irrégulière. Les bois prennent alors un aspect cérusé ou de « bois flotté » qui peut être très décoratif mais pas forcément souhaité. Dans ce cas, il est recommandé de faire des essais préalables. L’ajout de pigments à la Patine permet de mieux contrôler ce blanchiment
A l’extérieur, le blanchiment se produit toujours.


Autre “Patine de l’indien” :


ACCÈS DIRECTS :

Catalogue

 

© 2008-2017 S.A.R.L. TINATUR® - Matériaux écologiques de construction
Site réalisé par Cyrille Menguy
Graphisme : Nolwen LeMoal