Titre Tinatur® Logo Tinatur®

Isolation en fibre de chanvre en vrac
Mise en oeuvre d’une isolation en fibre de chanvre en vrac sous rampant.  

Pose du pare pluie

pare pluie proclima tinaturPare-pluie armé Solitex +
pare pluie mise en oeuvre tinaturPour obtenir une paroi respirante il faut pouvoir aménager une lame d’air sous la couverture. En rénovation, cette lame d’air est créée dans l’espace des chevrons. Le pare-pluie respirant est d’abord agrafé sous les chevrons ... ensuite le pare-pluie est fixé sur les panes, soit à l’aide de liteaux pointés, soit avec la colle Proclima Orcon. Cela permet d’assurer une bonne étanchéité à l’air coté extérieur et d’empêcher les mouvements d’air dans l’isolant.
rénovation tinatur pare pluieIdem concernant le retour sur les murs et les recouvrements des lés

Pose des liteaux

pose liteau iisolation chanvre tinaturUne fois le pare-pluie posé, il faut fixer des liteaux sur les panes. Ces liteaux permettent de pouvoir agrafer le freine vapeur, ils permettent également de pouvoir fixer immédiatement du lambris ou de la volige.

La section des liteaux est idéalement du 50x25mm et l’entraxe de 40cm. Si vous souhaitez mettre une épaisseur d’isolant plus importante vous pouvez augmenter l’épaisseur des liteaux.
pose liteau tinatur chanvreAttention à bien penser comment seront fixés les liteaux au niveau du mur et de la sablière.

Pose du freine-vapeur et de la volige

JPEG - 131.3 ko
Le freine-vapeur armé DB+ est agrafé directement sur les liteaux sur une hauteur de 60 à 90 cm. Pour faciliter la mise en place du chanvre la volige intérieure est fixée directement sur le freine-vapeur. Elle permet d’assurer un bon maintien et de protéger le freine vapeur contre d’éventuels percements.
JPEG - 83.8 ko
Bien sûr, comme pour le pare-pluie, les lés de freine-vapeur doivent être collés avec l’Eco colle Proclima. Idem concernant le retour sur les murs des pignons, au niveau de la sablière et sur les fermes. Ceci assurera une bonne étanchéité à l’air de la paroi.

Mise en place de la fibre de chanvre

fibre terra chanvre tinaturLa fibre de chanvre est conditionnée en carton de 12 Kg. Un carton est prévu pour isoler 1m2 sur une épaisseur 20 cm soit une densité de 60kg/m3. Dans les cartons la densité est d’environ 100kg/m3, il faut donc décompacter le chanvre.
mise en oeuvre chanvre tinaturLe chanvre est ensuite mis en place entre les panes, par couche successive d’environ 20 cm...
chanvre tinaturAprès chaque couche ajouter de la chaux, ceci éloignera insectes et rongeurs. Comme sur la photo vous pouvez utiliser un pot avec couvercle percé pour vous protéger les mains car la chaux est avide d’eau et brûle donc un peu la peau.


Les autres dossiers concernant la “Mise en œuvre” des matériaux :


ACCÈS DIRECTS :

Catalogue

 

© 2008-2017 S.A.R.L. TINATUR® - Matériaux écologiques de construction
Site réalisé par Cyrille Menguy
Graphisme : Nolwen LeMoal