Titre Tinatur® Logo Tinatur®

Insufflation
 



POSE DES LITEAUX AVANT L’INSUFFLATION
JPEG
Pour une bonne tenue des freine-vapeurs lors de l’insufflation il est préférable de faire un double liteaunage. Le premier liteaunage d’une épaisseur de 15mm (liteau 15x50mm) va recouvrir les agrafes au niveau et dans le sens des montants. Ceci permet d’éviter que le freine vapeur se déchire au moment de la montée en pression lors de l’insufflation.

Le contre-liteaunage posé à la perpendiculaire des montants ou au pire à 45° avec des liteaux de 25x50mm permet d’éviter que le freine vapeur ne gonfle trop sous l’effet de la pression et ne vienne compliquer la pose du parement intérieur. Ces liteaux sont espacés de 40cm maximum d’axe en axe. Ils doivent être fixés avec des clous annelés de 65mm ou des vis de 65mm pour éviter d’être repoussés lors de l’installation de l’isolant. Ce dernier liteaunage servira de support pour le parement intérieur (Fermacell, lambris etc…) mais génèrera aussi un espace permettant d’accueillir les gaines électriques et tuyaux. En aucun cas il ne faudra percer le freine-vapeur. Toutes les alimentations doivent se faire à partir d’un fourreau sortant de la dalle et toutes les distributions à l’intérieur du volume isolé et donc devant le freine-vapeur.

INSUFFLATION
insufflation de ouate isocell {JPEG}Avant l’installation de la machine à insuffler l’isolant le chantier doit être libéré des différents déchets ou outils utilisés par les autres intervenants et cela afin de pouvoir assurer un nettoyage efficace à la fin de l’insufflation.
Une fois toutes ces étapes réalisées, l’insufflation peut commencer.
Une densité de 55kg/m3 évitera que l’isolant ne se tasse avec le temps.
Après le soufflage de la cellulose il est possible de passer les gaines électriques entre les liteaux et le freine vapeur. Si le freine-vapeur est accidentellement percé lors du passage des gaines, il est impératif de boucher le trou avec un adhésif.


ACCÈS DIRECTS :

Catalogue

 

© 2008-2017 S.A.R.L. TINATUR® - Matériaux écologiques de construction
Site réalisé par Cyrille Menguy
Graphisme : Nolwen LeMoal