Titre Tinatur® Logo Tinatur®

ISOLATION / ETANCHEITE À L’AIR - La pose du freine-vapeur pour l’insufflation de ouate de cellulose
Indications techniques indispensables pour la pose du freine-vapeur en vue de l’insufflation de ouate de cellulose ou après la pose d’une laine végétale (laine de bois, laine de chanvre,...) sur maison neuve ossature bois  

MISE EN OEUVRE D’UN FREINE VAPEUR POUR L’INSUFFLATION DE OUATE DE CELLULOSE

La pose d’un freine vapeur demande une grande rigueur dans son exécution. Il faut se focaliser sur le fait qu’à aucun moment l’isolant ne devra être en contact avec l’air intérieur de la maison. Plus la mise en œuvre sera rigoureuse meilleures seront les performances thermiques du bâtiment.

JPEG - 148.7 ko

Le système de freine-vapeur DB+ présenté ici est en papier armé, il est plus écologique et convient parfaitement pour les murs composés de matériaux perspirants.

Pour les murs non perspirants ( ex : sous toiture zinc, bac acier, mur OSB, film bitumeux, ciment etc...), il est recommandé d’utiliser le système Intello+. Ce freine-vapeur synthétique est hygrovariable et offre une plus grande plage de résistance ou d’ouverture à la vapeur d’eau (SD) car il permet à la vapeur d’eau de s’échapper par l’intérieur en saison chaude.
Les préconisations de pose sont les mêmes que pour le système DB+ présenté ci-après.

PREPARATION A LA POSE

JPEG - 40.9 ko
Avant de poser le freine-vapeur, il est conseillé de remplir les caissons trop petits ou trop étroits avec de l’isolant en panneau. Ces caissons ne pourront pas être insufflé mécaniquement.( Ex dessus de fenêtre, raccords
de mur, recoins inaccessibles, etc...).

POSE DU FREINE -VAPEUR CAS GÉNÉRAL

JPEG - 52.3 ko
Le premier lé de freine-vapeur est positionné avec quelques agrafes sur les solives du plafond.
JPEG - 40.3 ko
Pour être plus précis il est recommandé de couper le lé parfaitement à l’équerre, puis tracer la position du freine vapeur sur les solives, cela évite les plis et permet de rester dans l’axe
JPEG - 54.6 ko
Le deuxième lé est ensuite mis en place de la même manière.
Il est nécessaire de faire chevaucher chaque lé d’environ 10 cm pour pouvoir faire le joint de colle qui assurera l’étanchéité à l’air.
JPEG - 40.4 ko
Le troisième lé est posé, on peu noter que le freine-vapeur retombe de 10 cm au niveau de la lisse haute cela permet de faciliter l’encollage lors de la pose sur les murs verticaux.

POSE DU FREINE -VAPEUR SUR MURS VERTICAUX AVEC FENÊTRE

JPEGJPEG

N.B : Toujours penser au recouvrement entre chaque morceau de freine-vapeur

AGRAFFAGE DU FREIN-VAPEUR POUR L’INSUFLATION

JPEG - 34.7 ko
Pour des raisons de confort de travail et de rapidité d’exécution, il est fortement recommandé de s’équiper d’une petite agrafeuse pneumatique.
JPEG - 28.1 ko
Pour pouvoir résister à la mise en pression lors de l’insufflation le frein-vapeur doit être agrafé environ tous les 5 cm (profondeur des agrafes 10mm).

N.B:Veillez à régler votre agrafeuse pour que les agrafes ne traversent pas le freine vapeur. Les agrafes doivent être positionnées dans le sens du chevron.

ENCOLLAGE ET POSE DES ADHÉSIFS

JPEG - 44.1 ko
L’ECO-COLL (colle sans solvant,à base de latex et de cellulose) se pose avec un pistolet juste au bord de chaque lé
JPEG - 36.7 ko
Une fois le cordon d’ECO-COLL posé, appuyer légèrement sur le freine-vapeur pour coller les lés entre eux. En appuyant sur le lé laisser dépasser la colle, ceci permet de faire un contrôle visuel pour repérer les éventuelles ruptures dans le liseret de colle.
JPEG - 30.3 ko
L’ECO-COLL reste la solution la plus économique mais elle peut être remplacée par des rubans d’adhésifs spécifiques. En cas de percement accidentel du freine-vapeur il est impératif de reboucher le trou avec un adhésif.

CAS PARTICULIERS
Les fenêtres

JPEG - 25.3 ko
Les menuiseries extérieures sont des points sensibles de la construction, il faut donc leurs apporter une attention toute particulière quant à l’étanchéité à l’air
JPEG - 24.1 ko
Il est indispensable de calfeutrer l’espace entre les menuiseries et le bâti avec de la laine de chanvre puis de le recouvrir avec l’adhésif TESCON. Cette adhésif a la particularité d’être étanche à l’air et élastique ce qui lui permet d’épouser toutes les formes.

Les passages de gaines et tuyaux

JPEG - 37.8 ko
Il est préférable de ne pas percer le freine-vapeur avec des tuyaux de plomberie ou des gaines électriques. l’endroit percé devient un point faible de l’enveloppe.
JPEG - 34.7 ko
il est toutefois possible de réaliser l’étanchéité à l’air autour des gaines, soit avec de l’adhésif TESCON soit avec des manchettes spécialement adaptées, plus rapides de mise en œuvre.

POSE DES LITEAUX AVANT L’INSUFFLATION
JPEG
Pour une bonne tenue des freine-vapeurs lors de l’insufflation il est préférable de faire un double liteaunage. Le premier liteaunage d’une épaisseur de 15mm (liteau 15x50mm) va recouvrir les agrafes au niveau et dans le sens des montants. Ceci permet d’éviter que le frein vapeur se déchire au moment de la montée en pression lors de l’insufflation.

Le contre-liteaunage posé à la perpendiculaire des montants ou au pire à 45° avec des liteaux de 25x50mm permet d’éviter que le freine vapeur ne gonfle trop sous l’effet de la pression et ne vienne compliquer la pose du parement intérieur. Ces liteaux sont espacés de 40cm maximum d’axe en axe. Ils doivent être fixés avec des clous annelés de 65mm ou des vis de 65mm pour éviter d’être repoussés lors de l’installation de l’isolant. Ce dernier liteaunage servira de support pour le parement intérieur (Fermacell, lambris etc…) mais génèrera aussi un espace permettant d’accueillir les gaines électriques et tuyaux. En aucun cas il ne faudra percer le freine-vapeur. Toutes les alimentations doivent se faire à partir d’un fourreau sortant de la dalle et toutes les distributions à l’intérieur du volume isolé et donc devant le frein vapeur.

INSUFFLATION
insufflation de ouate isocell {JPEG}Avant l’installation de la machine à insuffler l’isolant le chantier doit être libéré des différents déchets ou outils utilisés par les autres intervenants et cela afin de pouvoir assurer un nettoyage efficace à la fin de l’insufflation.
Une fois toutes ces étapes réalisées, l’insufflation peut commencer.
Une densité de 55kg/m3 évitera que l’isolant ne se tasse avec le temps.
Après le soufflage de la cellulose il est possible de passer les gaines électriques entre les liteaux et le freine vapeur. Si le freine-vapeur est accidentellement percé lors du passage des gaines, il est impératif de boucher le trou avec un adhésif.







Video mise en œuvre du frein-vapeur Intello

la mise en oeuvre de l'intello from proclima on Vimeo.

Portfolio

  • pose de liteaux sur frein vapeur Proclima
  • avant insufflation de ouate de cellulose
  • insufflation ouate de cellulose
  • passage de câbles avant isolation en ouate
  • insufflation de ouate isocell



Les autres dossiers concernant la “Mise en œuvre” des matériaux :


ACCÈS DIRECTS :

Catalogue

 

Services TINATUR®



Mise en œuvre



Matières premières

© 2008-2017 S.A.R.L. TINATUR® - Matériaux écologiques de construction
Site réalisé par Cyrille Menguy
Graphisme : Nolwen LeMoal